Comment puis-je prévoir ma retraite avec un revenu de 1500 euros par mois ?
Je me demandais, avec un revenu mensuel actuel de 1500 euros, quelles sont les meilleures stratégies pour se constituer une retraite viable. J'ai du mal à voir comment épargner suffisamment pour maintenir un niveau de vie correct plus tard. Des idées ou des conseils sur les placements, les aides disponibles, ou des retours d'expérience seraient vraiment utiles. Merci d'avance !
Commentaires (5)
-
C'est clair que 1500, c'est pas le Pérou... L'immobilier, même locatif, me semble compliqué avec si peu, à moins de viser des micro-studios dans des zones vraiment pas terribles. Peut-être creuser du côté des SCPI, mais faut bien se renseigner sur les frais et les risques. Sinon, l'assurance-vie, c'est souvent conseillé, mais pareil, faut comparer les contrats et les rendements.
-
SCPI, assurance-vie... oui enfin faut pas rêver, avec 1500 balles, on parle de gratter quelques euros, pas de se constituer un patrimoine. Ceci dit, pour relativiser un peu, je suis tombée sur une vidéo qui pose la question de la faisabilité d'une retraite minimum à 1500 euros. C'est un point de départ pour la réflexion, je trouve.
-
Tout à fait.
-
La vidéo est intéressante, mais elle part du principe d'une retraite *déjà* à 1500 euros. TechVague8, quand tu dis que tu as du mal à épargner suffisamment, tu as déjà une idée de ce que tu arrives à mettre de côté par mois ? Et est-ce que tu as des charges particulières (crédit, etc.) ?
-
En fait, je mets de côté environ 100-150 euros par mois, en faisant attention. J'ai un petit crédit auto qui se termine dans deux ans, c'est ma principale charge pour l'instant. Après, c'est surtout le loyer qui pèse... J'essaie de voir si je peux optimiser un peu, mais c'est pas facile.
TechVague8
le 09 Mars 2025