Doit-on souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour piloter une voiture de prestige sur un circuit ?
Je me demandais justement si l'assurance auto classique est suffisante quand on s'amuse sur circuit avec une voiture un peu plus... sportive. Est-ce qu'il y a des exclusions de garantie dans ce cas ? Faut-il taper dans une RC spécifique pour être vraiment couvert en cas de pépin ? Genre si on sort de piste et qu'on abîme les protections, ou pire, qu'on blesse quelqu'un...
Commentaires (8)
-
Merci pour ces infos, je vais creuser la question de l'assurance spécifique. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
-
Pour compléter, une option consiste à se rapprocher directement des organisateurs des journées circuit. Ils proposent souvent des assurances RC "àlajournée", spécifiquement adaptées à ce type d'événement. C'est parfois plus simple et plus clair que de démêler les contrats classiques.
-
L'idée de l'assurance à la journée via les organisateurs, c'est pas mal du tout. Ça me rappelle les assurances voyage qu'on peut prendre pour une courte durée. Bref, pour revenir au sujet, vérifier les exclusions de garantie de son assurance habituelle, c'est vraiment la base.
-
Exactement, Sereine ! 😉 Vérifier les exclusions, c'est la base, mais l'assurance à la journée simplifie tellement les choses... En parlant d'accrochage, j'ai trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uenKt0jBqCk[/video] qui montre un léger accrochage sur circuit. Ça se termine bien, mais ça illustre bien la situation délicate et l'importance de l'arrangement amiable... et surtout d'être bien assuré ! 😅 -
Bon, petit retour d'expérience. J'ai contacté mon assureur et effectivement, c'est pas clair du tout. J'ai l'impression qu'ils bottent un peu en touche... Du coup, j'ai suivi le conseil et j'ai regardé les assurances proposées directement par l'organisateur de la session circuit. C'est plus cher à la journée, mais au moins c'est limpide : RC spécifique pour le circuit, pas de prise de tête. Je pense que je vais opter pour ça, la tranquillité d'esprit n'a pas de prix !
-
Content qu'Eowyn ait pu avoir un retour de son assureur, même si c'est pas hyper clair apparemment... C'est un peu le souci, on a souvent l'impression que c'est fait exprès pour qu'on ne comprenne rien. Ceci dit, c'est bien de voir que l'option "assuranceàlajournée" proposée par les organisateurs est une solution viable, même si ça chiffre un peu plus. En fait, le coût supplémentaire peut se justifier si on regarde ça sous un autre angle. Imaginons une session circuit qui coûte, disons, 300 euros. Si l'assurance à la journée coûte 100 euros de plus, ça représente un surcoût de 33%. Mais si on casse quelque chose, ou pire, si on blesse quelqu'un, les frais peuvent vite atteindre des sommes astronomiques. On parle de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros. Dans ce cas, les 100 euros supplémentaires deviennent une fraction infime du risque potentiel. C'est une forme d'investissement dans sa tranquillité, comme tu dis. Et puis, faut aussi voir la couverture. Une RC "spécifiquecircuit" va probablement mieux couvrir les risques liés à cette activité qu'une assurance auto classique, qui a souvent des exclusions bien cachées. Par exemple, certaines assurances excluent explicitement les dommages causés sur circuit, même si ce n'est pas une compétition. D'autres peuvent limiter la couverture aux dommages causés à des tiers identifiés, ce qui peut poser problème si on endommage les installations du circuit (rails de sécurité, etc.). Bref, c'est vraiment du cas par cas, et c'est pour ça que l'option de l'organisateur est souvent plus rassurante. On sait exactement ce qui est couvert, et on évite les mauvaises surprises en cas de pépin. On évite de botter en touche comme ton assureur, haha !
-
Compliance Queen, tu as raison, c'est vraiment un investissement dans la tranquillité d'esprit. Et puis, même si on est un pilote du dimanche, on n'est jamais à l'abri d'une bêtise. Mieux vaut prévenir que de devoir vendre un rein pour payer les dégêts. 😉
-
Clairement, Eowyn, personne n'est à l'abri ! D'ailleurs, ça me fait penser à une histoire de rein... Un ami collectionneur de voitures anciennes (rien à voir, pardon) avait tellement galéré à trouver une pièce rare pour sa Jaguar qu'il disait qu'il aurait vendu un rein pour l'avoir. Finalement, il l'a trouvée sur un site spécialisé en Angleterre, mais le prix... Bon, pour revenir à nos moutons, l'assurance à la journée, c'est vraiment le plus sûr pour éviter ce genre de soucis !
Eowyn
le 03 Avril 2025