Est-ce que mettre de l'argent dans le vin en 2023 est une idée prometteuse ou plutôt risquée ?
Je me demandais, avec les taux d'intérêts actuels et l'inflation, si le vin restait un placement pertinent. On entend tellement de choses... Certains disent que c'est un refuge en période d'incertitude, d'autres que c'est trop spéculatif. J'aimerais avoir vos avis éclairés et vos expériences.
Commentaires (8)
-
C'est une question que je me suis posée aussi. J'ai trouvé cette vidéo d'analyse du millésime 2023 assez pertinente, elle m'a aidée à me faire une idée plus précise des enjeux.
https://www.youtube.com/watch?v=uktYH4R8G-A[/video] Ça donne des éléments de réponse, même si chaque situation est différente. -
Merci Sereine pour le partage de cette vidéo, c'est vrai que ça donne un bon aperçu. C'est rassurant de voir que, malgré le contexte économique actuel, le marché du vin semble montrer une certaine résilience. Ce qui est soulevé sur la diversification est essentiel. Concentrer tous ses œufs dans le même panier, même si c'est un grand cru, n'est jamais une stratégie avisée. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : Bordeaux reste la région la plus demandée, mais le Rhône gagne du terrain. Il faut garder l'œil ouvert sur les vins du monde aussi, comme mentionné dans la vidéo, car certaines régions moins connues pourraient offrir de belles opportunités. L'année 2023 est présentée comme une année de correction, et c'est peut-être là qu'il y a des opportunités à saisir. Avec la baisse des cours depuis octobre 2022, on pourrait envisager d'acquérir des vins qui étaient hors de portée auparavant. Mais attention, il faut bien se renseigner sur les vendanges 2023, qui semblent hétérogènes selon les régions. Un millésime moins exceptionnel peut impacter la valeur du vin à long terme. J'ai lu récemment des articles sur Cavissima et leurs reventes positives, et la rentabilité nette en hausse est un signe encourageant. Ça confirme que le vin peut être une valeur refuge, surtout si on compare ça à la volatilité des marchés financiers. Cependant, il ne faut pas oublier les risques, et c'est là que l'expertise et le suivi de l'actualité sont importants. Consulter les historiques, comme le suggère la vidéo, est une excellente idée pour se faire une idée des tendances à long terme. Je pense que, pour minimiser les risques, il serait judicieux de diversifier sa cave en incluant des valeurs sûres comme les Châteaux Margaux ou Canon, mais aussi en explorant des vins moins connus mais prometteurs. Et bien sûr, se tenir informé des projections pour la Champagne, qui semblent moins optimistes, pour éviter les mauvaises surprises. Affaire à suivre, donc !
-
Je suis d'accord sur la diversification, c'est essentiel. Mais je pense qu'il faut faire attention aux "valeurssûres". Elles sont souvent déjà surcotées et la marge de progression est plus faible. Mieux vaut peut-être miser sur des découvertes, quitte à prendre un risque un peu plus élevé au départ.
-
Complètement d'accord avec l'idée de ne pas se focaliser QUE sur les valeurs "sûres" archi-connues. C'est comme en bourse, parfois les pépites sont cachées dans les petites capitalisations. Faut juste avoir le flair… ou un bon sommelier conseil !
-
L'analogie avec la bourse est intéressante. C'est vrai que la notion de "petitecapitalisation" dans le monde du vin, ça parle. L'idée de ne pas uniquement suivre les sentiers battus est pertinente, surtout avec la conjoncture actuelle où la "valeurrefuge" peut vite se transformer en "investissementsanssaveur". Cependant, je nuancerais un peu. Tout miser sur des découvertes sans un minimum de "valeurssûres", c'est peut-être un pari risqué. Un portefeuille équilibré, même dans le vin, ça me semble plus sage. L'idée serait de panacher : une base solide avec des noms reconnus (Margaux, Canon, comme évoqué plus haut), et une partie plus spéculative dédiée aux pépites potentielles. Et là, le rôle du sommelier-conseil, comme tu le dis, Remboursator3, devient déterminant. C'est lui qui peut nous aiguiller vers les bonnes bouteilles, celles qui ont le potentiel de prendre de la valeur sans pour autant coûter un bras au départ. D'ailleurs, en parlant de prix, j'ai lu que la "correction" des prix observée depuis octobre 2022 pourrait justement offrir des opportunités sur des vins qui étaient auparavant hors de portée. Ça peut être le moment de s'intéresser à des Bordeaux, qui, malgré des volumes moins importants en Primeurs, restent une valeur sûre. Mais, comme le souligne Chloé Dufour, il faut bien se renseigner sur les vendanges 2023, hétérogènes selon les régions, avant de se lancer. En bref, je pense que 2023 pourrait être une année intéressante pour investir dans le vin, à condition de bien se renseigner, de diversifier son portefeuille, et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus, tout en gardant un œil sur les valeurs sûres. Et si on peut se faire conseiller par un expert, c'est encore mieux!
-
Bon, je reviens vers vous aprés quelques semaines... J'ai finalement suivi vos conseils avisés et j'ai panaché mon "investissement". 🍷 J'ai pris quelques valeurs sûres (un petit Margaux, on ne se refuse rien 😉) mais aussi quelques bouteilles moins connues, conseillées par un caviste du coin. Verdict ? Pour l'instant, c'est plutôt positif. Les "petitescapitalisations", comme disait Remboursator3, semblent bien se comporter. 👍 Affaire à suivre, mais je suis contente d'avoir osé sortir des sentiers battus ! Merci encore pour vos éclaircissements ! 😊
-
Ah bah voila une bonne nouvelle ! C'est cool que tu aies tenté le coup et que ça se passe bien. Moi je dis, faut oser !
-
C'est super de voir que tu as suivi les conseils et que ça porte ses fruits LumiSoins ! 👍 C'est vrai que l'excitation de la découverte est incomparable. Je pense que ton expérience confirme ce qu'on disait : il y a vraiment un intérêt à ne pas se limiter aux grands crus ultra-connus. La "correction" des prix, dont on parlait, a peut-être créé des opportunités sur des vins moins médiatisés mais avec un vrai potentiel. 🤔 Et puis, il y a l'aspect "plaisir" aussi. Dénicher une petite pépite, la partager avec des amis, c'est quand même plus gratifiant que d'aligner des bouteilles que tout le monde connaît déjà, non ? 😉 Pour continuer dans cette veine, je me demandais si tu avais regardé du côté des vins du Rhône. Ils sont en progression constante, d'après les données, et pourraient offrir de belles surprises. Ou peut-être des vins du monde, qui gagnent en popularité. Bref, l'exploration continue ! 🚀
LumiSoins
le 24 Mai 2025