Que faire pour obtenir un remboursement pour un voyage que je ne peux plus réaliser, sans avoir souscrit d'assurance annulation ?
Bon, la situation est la suivante : j'ai booké un voyage il y a quelques mois, mais un imprévu de dernière minute fait que je ne peux absolument plus partir. Grosse tuile, évidemment. Le truc, c'est que j'ai fait l'erreur d'économiser sur l'assurance annulation... Mauvaise pioche, je sais. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà réussi à se faire rembourser (au moins en partie) dans un cas similaire ? Y'a des recours possibles ? Des astuces à tenter auprès de la compagnie aérienne ou de l'hôtel ? Je suis preneur de tout conseil, parce que là, je suis un peu dans la panade... Merci d'avance !
Commentaires (7)
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Il faut voir les conditions générales de vente de la compagnie ou de l'hôtel. Parfois, même sans assurance, il y a des clauses qui permettent un remboursement partiel ou un report si l'annulation est faite suffisamment tôt. Et si l'imprévu est grave (maladie, décès...), tu peux essayer de négocier en fournissant des justificatifs. Ça ne coute rien de tenter.
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C'est vrai qu'il faut toujours regarder les CGV, mais il faut souvent s'accrocher pour obtenir quelque chose. Surtout si l'annulation est tardive... L'argument de force majeure peut marcher, mais il faut vraiment que ce soit un cas exceptionnel et bien documenté. Ils ne lâchent pas facilement l'affaire, il faut être très persuasif.
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Oui, c'est souvent un parcours du combattant... En parlant de documentation, c'est fou le nombre de papiers qu'on doit garder maintenant, non ? J'ai failli jeter un vieux relevé bancaire l'autre jour et finalement, il me servait pour une garantie... Bref, pour revenir au sujet, Lucas, essaie peut-être de contacter directement un conseiller de ta banque ? Ils peuvent parfois avoir des assurances incluses dans certaines cartes bancaires (même si ce n'est pas une assurance annulation pure), ou au moins te donner des billes pour négocier. Bon courage !
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Merci Sereine pour le tuyau de la banque, j'avoue que j'y avais pas pensé ! Quand tu dis "assurancesincluses", c'est quoi le genre de trucs auxquels ça pourrait correspondre ? Juste pour savoir quoi demander exactement quand je les appelle. Parce que bon, si j'arrive en mode touriste complet, ils vont vite me balader, j'imagine...
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Les assurances incluses dans les cartes, ça peut être pas mal de choses en fait. Garantie voyage, assurance responsabilité civile à l'étranger, parfois même une assistance juridique... Ça dépend vraiment de ta carte. Le bowling, d'ailleurs, ça me rappelle qu'il faut que je pense à réserver une session avec les collègues ! Bref, Lucas, insiste bien sur le fait que tu veux connaître toutes les assurances et assistances liées à ta carte, même celles qui ne sont pas explicitement des "assurancesannulation". Tu peux aussi leur demander s'ils ont des partenariats avec des agences de voyage ou des compagnies aériennes, ça peut débloquer des réductions ou des facilités. Tiens-nous au courant de ce que ça donne !
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Top, merci JordanBelfort79 pour ces infos précises, je vais les harceler avec ça ! Et bon bowling ;)
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De rien Lucas, j'espère que ça portera ses fruits ! N'hésite pas à nous dire ce que ta banque te propose, ça pourrait servir à d'autres !
Lucas Garcia
le 08 Mars 2025