Quels sont les supports d’investissement disponibles en assurance-vie
Je me demandais, en dehors des fonds euros classiques, quels types de supports on trouve dans les contrats d'assurance-vie. J'ai entendu parler d'unités de compte, mais c'est un peu vague. Est-ce qu'il y a des actions en direct ? Des obligations ? Des trucs plus exotiques ?
Commentaires (12)
-
Yep, en dehors du fonds euros, t'as les unités de compte (UC). C'est là que ça devient intéressant... ou risqué, selon ton profil. Tu peux trouver des actions (pas forcément en direct direct, souvent via des fonds), des obligations, de l'immobilier (SCPI), voire des produits structurés plus complexes. Ça dépend vraiment du contrat et de ce que propose l'assureur. Regarde cette vidéo, elle explique bien les bases de l'assurance-vie, ça peut t'aider à y voir plus clair :
-
Je rejoins Jordan Belfort79 sur le fait que les unités de compte (UC) sont le terrain de jeu principal en dehors des fonds euros. Mais il faut vraiment faire attention, parce que c'est là que les assureurs se gavent en frais, et que le risque de perte en capital est bien présent. Ce que je trouve dommage, c'est que beaucoup de conseillers mettent en avant les UC sans vraiment expliquer les tenants et les aboutissants. On te vend du rêve avec des performances passées, mais on oublie de te dire que ces performances ne préjugent en rien des performances futures. Et surtout, on ne te parle pas des frais... les frais d'entrée (s'il y en a, certains contrats n'en ont pas), les frais de gestion (qui peuvent être assez élevés sur les UC), les frais d'arbitrage, etc. Tous ces frais grignotent ta performance et peuvent rendre un investissement peu rentable, voire pénalisant. Ensuite, il faut bien comprendre qu'il existe une grande variété d'UC. Comme l'a dit Jordan Belfort79, tu peux trouver des actions (via des fonds actions, des ETF, etc.), des obligations (via des fonds obligataires), de l'immobilier (via des SCPI, des SCI), des produits structurés, des fonds diversifiés, etc. Le choix est vaste, mais il faut bien se renseigner sur la composition de chaque UC, son niveau de risque, ses frais, etc. Ne te contente pas de ce que te dit ton conseiller, fais tes propres recherches. Et surtout, adapte ton choix à ton profil de risque et à ton horizon de placement. Par exemple, si tu es proche de la retraite, il est peut-être préférable de privilégier des UC moins risquées, comme les fonds obligataires ou les fonds diversifiés prudents. Si tu as un horizon de placement plus long, tu peux te permettre de prendre plus de risques en investissant dans des fonds actions ou des ETF actions. Mais attention, qui dit risque plus élevé dit aussi potentiel de perte plus important. Il y a des sites spécialisés, notamment leduc-associes.fr/placements/assurance-vie qui peuvent t'aider a choisir. C'est important d'avoir les bonnes informations avant de se lancer. Investir en bourse, c'est pas comme faire des gateaux... 🤔 Enfin, n'hésite pas à diversifier tes investissements au sein de ton contrat d'assurance-vie. Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Répartis tes investissements sur différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) et sur différents secteurs géographiques. Cela permet de réduire le risque global de ton portefeuille. 😉
-
Pour compléter ce qui a été dit (et très bien dit d'ailleurs !), si vous cherchez une solution pour limiter les frais, regardez du côté des assurances-vie en ligne. Souvent, ils ont des frais de gestion plus bas que les contrats traditionnels, et parfois même pas de frais d'entrée. Autre point : les ETF (trackers) sont souvent une option intéressante pour diversifier à moindre coût. Et dernière chose : n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à comparer les offres avant de vous engager. C'est votre argent, il faut le protéger !
-
Merci pour toutes ces infos. C'est top d'avoir autant de détails et les conseils sont super utiles ! Je vais regarder tout ça de plus près.
-
Tellement vrai !
-
Bon, après avoir potassé la vidéo et les infos que vous m'avez donné, j'ai creusé un peu les assurances-vie en ligne comme suggéré. Effectivement, les frais sont plus light, c'est pas négligeable. J'ai fait quelques simulations avec des ETF, histoire de voir ce que ça donne. Faut que je me penche plus sur la partie allocation d'actifs, mais c'est déjà plus clair dans ma tête. Merci encore pour les conseils !
-
Parfait, content que ça t'aide ! N'oublie pas que l'allocation d'actifs, c'est vraiment la clé. Et surtout, ne te laisse pas griser par les gains potentiels, garde toujours un oeil sur le risque.
-
Entièrement d'accord avec Remboursator3, l'allocation d'actifs, c'est le nerf de la guerre. Trop de gens se focalisent sur le produit miracle sans penser à répartir correctement leurs billes. Après, c'est la douche froide garantie. Faut savoir diversifier, c'est pas un scoop, mais faut le faire intelligemment.
-
Exactement ! D'ailleurs, en parlant de douche froide, j'ai vu une exposition de gravure sur le thème de l'eau récemment, c'était saisissant. Bref, revenons à nos moutons : pour l'assurance-vie, c'est pareil, faut pas se jeter à l'eau sans savoir nager ! L'allocation d'actifs, c'est la bouée de sauvetage.
-
Compliance Queen, t'as raison, l'image de la bouée, elle est parlante. Et Eowyn, c'est bien de faire des simulations, mais attention à pas trop se prendre la tête avec ça au début. Le principal, c'est de comprendre les grandes lignes et surtout, ton profil de risque. Si t'es du genre à paniquer au moindre soubresaut, vaut mieux rester prudent. Et si t'as besoin d'aide pour définir ton allocation, y'a plein de conseillers (pas ceux qui veulent juste te vendre un truc hein, les autres !) qui peuvent t'aider à y voir plus clair. Pense à regarder ceux qui sont indépendants, ils ont moins d'intérêt à te fourguer un produit spécifique.
-
Tout à fait d'accord avec Remboursator3. Le profil de risque, c'est primordial et trop souvent négligé. J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, mais effectivement par des conseillers indépendants, histoire d'éviter les conflits d'intérêts. Et surtout, se méfier des promesses de gains trop beaux pour être vrais, c'est souvent le signe d'un produit foireux ou truffé de frais cachés.
-
Hermione53 a raison, le profil de risque, c'est la base. Et les promesses de gains mirobolants, méfiance ! 😱 Moi, avec mon job, j'en vois des gens qui ont cru au Père Noël et qui se retrouvent le bec dans l'eau... 💸 Ce que je voulais ajouter, c'est que le profil de risque, c'est pas un truc figé dans le marbre. Il évolue avec le temps, avec ta situation personnelle, tes projets, etc. Donc, faut le revoir régulièrement. C'est comme une révision de voiture, quoi. Si t'as 30 ans et que t'as un boulot stable, tu peux te permettre de prendre plus de risques que si t'en as 60 et que tu es à la retraite. C'est du bon sens, mais ça vaut le coup de le rappeler. Et pour ceux qui ont du mal à définir leur profil de risque, y'a des questionnaires en ligne qui peuvent donner une première indication. C'est pas parfait, mais ça peut aider à y voir plus clair. Après, faut pas hésiter à en discuter avec un conseiller, mais comme on l'a dit, un indépendant, c'est mieux. En gros, faut pas faire n'importe quoi et bien se renseigner avant de se lancer. C'est votre argent, faut le chouchouter ! 💖
Eowyn
le 22 Novembre 2025